LA BÂTIE HOFFMAN CONSEILLE LA CESSION DE « CHÂTEAU LE TUQUET » EN AOC GRAVES
Le cabinet LA BÂTIE HOFFMAN vient d’accompagner une famille dans la cession d’une propriété de près de 125 hectares dont 37 hectares de vignes en AOC Graves, aussi bien en Rouge qu’en Blanc.
C’est une belle histoire que celle de cette propriété. Il s’agit en effet d’un vignoble historique dont l’origine remonte à l’antiquité. Il est dominé depuis le XVIIIème siècle par une splendide maison de maître dont l’architecte n’est autre que Victor Louis, l’architecte du grand théâtre de Bordeaux. Cette demeure est occupée au XIXème siècle par Inès Moitessier, qui tient un très important salon politique à Paris sous le second empire et sous la IIIème République. Elle invite fréquemment au CHÂTEAU LE TUQUET son neveu Charles de Foucauld qu’elle convainc de rencontrer un de ses amis, l’Abbé Huvelin, vicaire à l’église Saint-Augustin à Paris. La suite est largement connue : une conversion immédiate et radicale, pour cet officier de cavalerie bambocheur qui devient ermite et apôtre des Touaregs, un parcours exceptionnel qui conduira l’Église catholique a le reconnaître comme Saint le 15 mai 2022. La chapelle du CHÂTEAU LE TUQUET, bien qu’aujourd’hui désacralisée, garde le souvenir de ses fréquents séjours.
C’est une famille française qui, dans le cadre d’un beau et ambitieux projet reprend cette propriété pour la réunir avec la propriété voisine qui en dépendait au XVIIIème siècle.